LES RENDEZ-VOUS CHEZ VOTRE ORTHODONTISTE :

Le respect scrupuleux des rendez-vous fixés permettra une évolution correcte du traitement orthodontique et évitera un allongement du temps de traitement. Nous vous les rappellerons par e-mail et vous pouvez consulter les dates et horaires de vos prochains rendez-vous sur notre site (accès patient, à l’aide de votre code patient).

 

L'HYGIÈNE DENTAIRE :

Le brossage des dents et des gencives doit être réalisé en utilisant une brosse à dents souple et une brossette interdentaire (ou du fil dentaire pour la technique Invisalign) et, ce, au moins deux fois par jour. Des traces de décalcifications peuvent apparaître si l’hygiène est insuffisante. Chez l’adulte, une maintenance parodontale régulière est demandée.

 

LE PORT DES APPAREILS :

Les appareils orthodontiques (plaque amovible, casque) ou les auxiliaires (élastiques) ne sont efficaces que portés ! Il est donc nécessaire de suivre scrupuleusement toutes les consignes.

L'INTÉGRITÉ DE L'APPAREIL et ALIMENTATION :

Les appareils cassés retardent et perturbent le bon déroulement du traitement. Des règles alimentaires simples devront être respectées.       
Abandon des aliments collants ou durs :      

  • noix,
  • pop-corn,
  • bonbons durs ou collants,
  • pain croustillant,
  • les fruits doivent être dénoyautés (attention aux noyaux des fruits et olives).

 

EN CAS D'IRRITATION : (JOUES, LÈVRES, LANGUE) :

Mettre de la cire orthodontique. En effet, pendant quelques jours, les attaches peuvent irriter les tissus mous..

EN CAS DE DOULEURS :

La pose du dispositif est indolore, mais pendant quelques jours, quand les dents commencent à bouger, elles peuvent provoquer de légères douleurs. Il est conseillé de prendre un antalgique (paracétamol), en respectant la posologie.

 

EXTREMITE DU FIL QUI IRRITE :

Le fil peut se déplacer et irriter la joue. Essayer de nous contacter pour obtenir un rendez-vous ; si cela est impossible, vous pouvez déplacer le fil à l’aide d’une pince à épiler ou couper l’extrémité du fil qui dépasse à l’aide d’un coupe-ongle

 

ÉLOCUTION :

Avec le dispositif lingual ou les gouttières Invisalign, l’élocution peut être modifiée les premiers jours, surtout en fin de journée. Ceci est peu audible et disparait rapidement.

LA CONTENTION :

A la fin du traitement, il est indispensable de stabiliser le résultat. En effet, les dents bougent tout au long de la vie. Pour ceci, nous plaçons des fils de contention collés sur la face interne de vos dents antérieures. Ces fils ne provoquent aucune gêne et sont invisibles. Nous vous confions également des gouttières de contention (port nocturne). Nous vous donnerons les indications adéquates pour le port de ces dispositifs.

 

REMBOURSEMENT :

Tout traitement commencé avant l'âge de 16 ans fait l'objet d’un remboursement auprès de la Sécurité Sociale, qui sert de base de calcul pour les remboursements complémentaires des mutuelles. Au-delà de 16 ans, la Sécurité Sociale ne prend plus en charge l’orthodontie, à moins que le traitement ne comporte de la chirurgie maxillo-faciale, auquel cas, un semestre de traitement fera l'objet d’un remboursement. Néanmoins, il existe quelques mutuelles qui prennent en charge une partie des traitements chez les patients de plus de 16 ans. Un devis vous sera remis pour que vous puissiez le soumettre à votre mutuelle, avant de débuter votre traitement.