FAQ

Pourquoi l'orthodontie
icon sourire parfait

OBJECTIFS
L’orthodontie cherche à rétablir un alignement dentaire harmonieux pour un sourire esthétique, tout en corrigeant les décalages entre les mâchoires (mauvaise occlusion).
Plus d'infos : Objectifs. Esthétique et fonctionnel




L'orthodontie de l'enfant et de l'adolescent
icon a quel age

A PARTIR DE QUEL ÂGE CONSULTER ?
La première consultation, recommandée dès 6 - 7 ans, permet à l’orthodontiste d’établir un premier diagnostic, de déterminer le moment le plus approprié pour débuter le traitement, de conseiller en cas de succion du pouce ou de tétine.
Plus d'infos : A quel âge consulter ?

icon avantage orthodontie

A QUEL AGE DOIT DEBUTER UN TRAITEMENT CHEZ L'ENFANT ?
Dans certains cas dès 6 – 7 ans, lorsqu’il existe par exemple un décalage entre les mâchoires ou un manque de place important pour l’éruption des dents. Dans d’autres cas, il est plus judicieux d’attendre que toutes les dents de lait soient tombées (12 ans) afin d’éviter d’allonger le temps de traitement. La limite de prise en charge par la sécurité sociale est la date du 16ème anniversaire de l’enfant.
Plus d'infos : les traitements en denture mixte

icon bilan orthodontique

COMMENT CONNAITRE LES MODALITÉS D'UN TRAITEMENT ?
Avant le traitement, nous établissons un bilan complet avec radiographies, prise d’empreintes et réalisation de photographies.
A partir de ce bilan, nous posons un diagnostic précis et décidons des modalités du traitement d’orthodontie : durée du traitement, type d’appareillage, coût.
Plus d'infos : Orthodontie, dossier orthodontique.

icon avantage orthodontie

QUELS SONT LES AVANTAGES DES NOUVELLES TECHNIQUES ORTHODONTIQUES ?
Grâce aux techniques d’orthodontie modernes, les forces appliquées sur les dents sont plus douces, nous avons moins recours aux extractions dentaires, les visites sont plus espacées (entre 6 et 10 semaines) et le temps de traitement plus court.
Plus d'infos : micro-implants, orthodontie segmentaire.




L'orthodontie moderne de l'adulte

L'ORTHODONTIE CHEZ L'ADULTE EST-ELLE AUSSI EFFICACE QUE CHEZ L'ENFANT ?
Quel que soit l’âge, l’orthodontie pour l’adulte peut être aussi performante que chez l’enfant pour retrouver un sourire naturel et esthétique (participe au rajeunissement du visage). Il est également possible de corriger un décalage entre les dents supérieures et inférieures, ce qui peut concourir à la longévité de la denture
Plus d'infos : Orthodontie chez l'adulte.

icon gouttières invisibles

EXISTE T-IL DES APPAREILS NON VISIBLES ?
L’évolution des techniques orthodontiques modernes et des matériaux nous permet désormais de proposer, selon le cas, des appareils peu visibles ou complètement invisibles, confortables et n’occasionnant pas de défaut d’élocution (technique linguale avec brackets sur la face interne des dents, technique invisalign™ avec gouttières très fines et transparentes, brackets transparents ne jaunissant pas).
Plus d'infos : Orthodontie linguale, orthodontie invisible.

QUE PERMET D'APPRENDRE UNE PREMIÈRE CONSULTATION CHEZ L'ADULTE ?
Lors de la première consultation nous étudions les conditions et la faisabilité du traitement pour :
• fixer les objectifs du traitement et sa stabilisation.
• proposer un type de technique (invisible ou transparent).
• donner la fréquence des rendez-vous.
• estimer le temps de traitement (de 6 à 27 mois), ainsi que le coût.
Plus d'infos : la première consultation de l'adulte chez l'orthodontiste




La stabilité d'un traitement
icon stabilisation

COMMENT GARANTIR LA STABILITÉ D'UN TRAITEMENT ?
Tout traitement orthodontique est suivi d’une phase de contention. Nous plaçons en général des attèles fixes sur les dents antérieurs et nous confions des appareils amovibles (gouttières transparentes, port nocturne).
Plus d'infos : stabilisation du résultat ou contention orthodontique

INFORMATION SUR LES ILLUSTRATIONS
Les photos avant/après présentées dans notre rubrique "cas cliniques" correspondent bien à la même personne. Elles n'ont pas été modifiées, mais il convient de savoir que le résultat observé est propre à la personne concernée et ne peut être attendu pour une autre personne du fait que chacun est unique.